TOMATES D'AQUITAINE


Créée en 2001 pour compenser les fermetures de plusieurs sites industriels dédiés à la transformation de la tomate dans le Sud-Ouest, la société Tomates d’Aquitaine soutenue par son actionnaire principal UNIPROLEDI et ses associés Coop Garonne, Terres du Sud et le groupe PINGUIN a pérennisé une production d’environ 40 000 T de tomates fraiches destinées à l’industrie.

La SAS TOMATES D’AQUITAINE est le « dernier site français » spécialisé dans la première transformation de tomates.

Il s’agit d’une activité saisonnière qui se déroule entre les mois d’août et de septembre

Bien implantée sur le marché de la seconde transformation, elle dessert une clientèle exigeante de grands noms de l’agro-alimentaire.

Les efforts conjugués des organisations de producteurs en amont, d’un outil industriel installé sur un site multi-activités permettant un investissement réduit dans les meilleures technologies et d’un service commercial partagé ont permis à Tomates d’Aquitaine de garder la forte compétitivité nécessaire pour rester un acteur reconnu de ce marché du concentré de tomates.

 

Forte compétitivité qui, associée à l’atout d’être un des derniers producteurs Français pour ce type de produits, a tissé un lien partenarial fort entre Tomates d’Aquitaine et ses clients.

TOMATES D’AQUITAINE est alimentée au rythme de 800 Tonnes par jour au moment de la récolte.

De cette façon la récolte entièrement mécanisée et équipée de trieurs colorimétriques s’effectue en juste à temps par rapport à la transformation. Toutes les tomates transformées sont cultivées à proximité de l’usine ce qui garantit un temps minimal entre la récolte et la transformation.

La ligne est conçue pour manipuler les tomates dans les meilleures conditions et l’équipement offre les meilleures technologies permettant de préserver le goût, la fraîcheur et la couleur du jus de tomates.

 

Une traçabilité complète du champ au produit fini permet de répondre aux standards les plus exigeants.