CUMA APTOCA


La Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole APTOCA a été créée fin 1995 à la demande des adhérents d’UNIPROLEDI pour maintenir la production de la tomate de conserve dans la région.

En effet le coût de la récolte manuelle représentait plus de 50 % du prix de vente du produit et le producteur n’avait plus aucun intérêt économique à poursuivre cette culture.

En 1995, en Aquitaine, 95% des tomates de conserves étaient ramassés à la main et 5% à la machine.

Aujourd’hui 100 % de la tomate de conserves est ramassée mécaniquement.

 

La CUMA APTOCA n’a cessé de diversifier ses activités tout en gardant comme préoccupation majeure, l’intérêt et la satisfaction du producteur adhérent.

Elle s’est dotée d’outils performants, d’un personnel compétent afin d’optimiser le rendement et la qualité de la production de ses adhérents.

 

Le but premier de cette structure est de mettre à disposition auprès des producteurs adhérents le matériel spécifique. A ce jour, la CUMA APTOCA assure différentes activités telles que :

-  Semis petits pois et haricots

-  Confection de Buttes Tomate

- Plantation de Tomate

-  Récolte petits pois, Maïs doux et donc Tomate

 

Son parc de matériel, le professionnalisme de son personnel, la maîtrise des coûts au plus juste en font l’outil de mécanisation indispensable.

Aujourd’hui, la CUMA APTOCA a le souci de saisir toutes les opportunités qui peuvent amener un plus à ses adhérents.

 

La CUMA APTOCA est dirigée par un Conseil d’Administration composé de producteurs adhérents.

Depuis fin 2015, Jérôme Jaumont, a été élu pour succéder à Claude Poujade au poste de Président.

 

La CUMA APTOCA c’est en 2015, 383 Adhérents pour 9 690 hectares travaillés, 156 380 Tonnes de produits récoltées et un 3 000 K€

Pour mener à bien chacune de ces activités, elle peut compter sur ses salariés permanents ainsi qu’un certain nombre de saisonniers.