CULTIVONS DEMAIN

La Traçabilité

+

Depuis 2012, le Groupe UNIPROLEDI dispose d’outils performants tels qu’AGRIPLAINE (gestion à la parcelle) et KERHIS (gestion production) permettant la traçabilité totale de tous nos produits de la semence à la récolte.

Afin de mener à bien les cultures, plusieurs étapes sont nécessaires :

Elle regroupe plusieurs informations nécessaires au choix de la parcelle par les techniciens notamment :

Précédents culturaux sur 5 ans,
Absence de corps étrangers,
Moyens d’irrigation,
Accessibilité de la parcelle aux moyens de récolte,

Elle servira lors de la commission d’agréage qui décidera si oui ou non cette parcelle peut être emblavée pour la campagne en cours.

Elle reprend :

La position géographique de la parcelle
La surface et la date de semis
La variété et son numéro de lot
Les éventuels obstacles à signaler
Observations et validation (signature) par le producteur
...

Elle reprend chacune des interventions réalisées sur la parcelle :

Irrigation
Amendement
Fertilisation
Protection phytosanitaire
Date prévisionnelle et réelle de récolte
Signature du Producteur et du Technicien

Ils seront établis à chaque benne livrée et permettront de suivre le produit de la récolte à sa transformation. Il reprend notamment :

la parcelle
la date et l’heure de récolte
les différents prestataires (récolte et transport)
le poids
l’agréage

Il reprend les tonnages récoltés ainsi que les différentes caractéristiques (agréage) du produit pour parcelle et qui sera envoyé au producteur.

La Qualité

+

Dans le cadre d’un objectif d’une culture raisonnée et de son suivi, SCA UNIPROLEDI est détentrice de l’Agrément concernant l’activité de conseil à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (AQ01820). Nous avons, renouveler avec succès, lors de cette campagne 2016, notre certificat, et ce pour une durée de 6 ans, lors de l’audit du 08 juillet 2016.

Les techniciens culture sont, eux aussi, tous titulaires du certificat individuel catégorie « Conseil à l’Utilisation des Produits Phytosanitaires ».

Concernant l’agriculture biologique, SCA UNIPROLEDI a obtenu le certificat FR BIO 10 depuis 2012, pour toutes ses cultures. Ce certificat est renouvelé chaque année.
SAS TOMATES D’AQUITAINE est également certifiée FR BIO 10, depuis 2013, pour la transformation de la tomate biologique (concentré).

Dans un souci constant de qualité et de traçabilité du produit, la direction du groupe UNIPROLEDI, après concertation avec ses partenaires industriels, a pris la décision de mettre en place la certification GLOBAL GAP.

Le Groupe UNIPROLEDI s'engage

+

LE GROUPE UNIPROLEDI S’ENGAGE

LE GROUPE UNIPROLEDI s’inscrit dans le respect d’une agriculture responsable.

Développer une agriculture performante et responsable et offrir des produits de qualité pour répondre aux attentes des producteurs, des consommateurs et de la société.

L’ensemble des branches et activités du Groupe Uniproledi met en œuvre des actions dans les domaines environnemental, social et sociétal. Ces initiatives ont pour objectif de conforter la solidité des exploitations des adhérents de la Coopérative et de répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs.

« Répondre à des problèmes environnementaux, sociaux et alimentaires, en diminuant l’impact de l’agriculture intensive, c’est aussi reprendre les commandes du métier d’agriculteur »


Depuis 2010 nous adhérons à un collectif d’acteurs économiques du Lot-et-Garonne  qu’est Thématik.

Nous regroupons l’ensemble des filières organisées de productions agricoles de qualité.

22 acteurs du GIE Thématik qui représentent plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ce collectif emploie plus de 3 500 personnes sur des contrats salariés pérennes et regroupe plus de 5 000 exploitations agricoles familiales sur le territoire.

17 acteurs économiques impliqués

5 partenaires soutenant nos démarches

Nous progressons avec un réseau participatif ouvert

Par une ouverture à tous les partenaires et experts concernés par nos Thématik’s.
Pour porter cette démarche unique entre acteurs économiques d’un même territoire.
Avec une posture constructive et force de proposition auprès de nos parties prenantes.

Nous partageons les mêmes valeurs

La pérennité des entreprises agricoles et agro-alimentaires basées dans le 47.
L’engagement à accompagner, former et conseiller les agriculteurs de nos filières.
L’implication dans l’aménagement du territoire pour nos zones de production.

Nos projets stratégiques sont collectifs

Maintenir la compétitivité de nos filières sur leurs marchés.
Construire une démarche volontariste de développement.
Assurer qualité et fiabilité des productions locales
Nos réalisations sont concrètes

Thématik’EAU
Depuis 2010.
Vision prospective de l’usage de l’eau d’irrigation agricole en gestion pluriannuelle concertée.
Propositions de réserves de stockage d’eau d’irrigation de nouvelle génération (lacs collinaires et nappes).
Actions de gestion économe de l’eau en agriculture.

Formation Atouts Jeunes
Initiée en 2010.
4 promos déjà réalisées.
50 jeunes agriculteurs impliqués dans la vie de leurs entreprises.

Thématik’Agri2020
Initié en 2013.
Outil de développement collectif permettant le développement des productions agricoles à valeur ajoutée répondant à des marchés porteurs.
Déjà 13 filières mobilisées pour plus de 30 000 ha à développer.

Pourquoi le Groupe UNIPROLEDI adhère à cette démarche ?

Démarche avant-gardiste et innovante par les portes qu’elle contribue à ouvrir, Thématik Agri 2020 est pour le Groupe UNIPROLEDI une plate-forme où se conjugue nécessairement autour de a diversité des filières et des cultures d’entreprise, une complémentarité de savoirs et d’expériences tous orientés vers la sécurisation de l’économie agricole qu’il appartient à chacun de faire fructifier.

Toujours dans une démarche environnementale et d’avenir le Groupe Uniproledi, utilise divers outils afin de minimiser l’impact de ses cultures sur dans les sols

On appelle rotation la manière dont est conduite la succession des cultures sur une même parcelle. Important pour tirer le meilleur parti de la fertilité d’un sol, la rotation est reconnue comme un des moyens les plus puissants, et parfois le seul, pour réduire l’incidence négative de certains ennemis des cultures.

La rotation de culture a plusieurs objectifs :

Limiter la profusion des mauvaises herbes
Réduire l'incidence des maladies et ravageurs
Gérer la fertilité du sol
Minimiser l'érosion en ayant toujours une culture en place
Travailler le sol à des profondeurs différentes.
Plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix d'une rotation :

Les contraintes de la ferme que sont les types de sol, la disponibilité de l'irrigation par exemple,
La superficie disponible,
La gestion de l'herbe,
Les risques de maladies et ravageurs

Objet :

En brisant une éventuelle croûte de battance qui se forme sous l'effet de l’arrosage et de la pluie,  la pénétration de l'eau dans le sol est facilitée, ce qui réduit le ruissellement. L’évaporation de l'eau du sol est également limitée. En effet, le binage permet de créer des conditions qui empêchent les remontées d'eau par capillarité vers la surface et de casser les fissures qui apparaissent dans le sol lorsque celui-ci est très sec.

Le travail du sol par le binage entraine son aération et son réchauffement, ce qui accélère temporairement le processus de minéralisation de la matière organique, permettant une libération d'azote disponible pour les plantes. Ce phénomène se traduit souvent par une meilleure santé des plantes qui deviennent plus vertes et poussent mieux. L'effet constaté ressemble à celui d'un apport d'engrais « coup de fouet ».

Enfin, grâce au binage, les racines des plantes respirent mieux, ce qui permet de réduire l'apparition de moisissures.

Objectifs :

Le binage est une méthode alternative aux traitements chimiques afin de diminuer les atteintes portées au milieu avec une diminution du nombre de désherbants.

Il permet une meilleure conservation et protection des sols ainsi qu’une économie d’eau.

Le binage se pratique sur les cultures de Haricot principalement. Plusieurs outils ont été acquis par la SCA Uniproledi pour mise à disposition de ses adhérent et financés via le Programme Opérationnel.

Objet:

Le Contans WG est une préparation fongicide biologique à base de spores de Coniothyrium minitans. Ce champignon est un parasite spécifique des sclérotes de Sclérotinia sclérotiorum et minor. Ce produit est utilisé comme traitement du sol généralement avant implantation de la culture (ou après récolte en parcelles infestées). La dose moyenne est de 2 kgs/hectare mais elle peut être portée à 4 kgs/ha pour les parcelles fortement infestées Suite à son application et à son incorporation dans le sol, les sclérotes seront parasités au contact des spores. Il arrive néanmoins qu’une application unique de Contans WG sur des parcelles fortement contaminées ne soit pas suffisante ; dans des situations semblables, il est nécessaire d’effectuer alors une deuxième application.

Les préconisations sont faites par les techniciens aux producteurs ayant la plus forte pression de Sclérotinia sur les parcelles de l’année passée et qui seront semées en petit pois et/ou haricot.

Objectifs:

Ce procédé permet une meilleur conservation et protection de l'environnement ainsi que la préservation et amélioration de la qualité de l’eau.

Comme pour les engrais vert l’Organisation de Producteur  SCA UNIPROLEDI a fait le choix de développer ces pratiques auprès de ses adhérents producteurs en subventionnant la mise en place de ce produit à travers son Programme Opérationnel.

Objet :

L’érosion des sols, phénomène naturel dû au vent et surtout à l’eau, est une des principales menaces pesant sur les sols. Elle résulte de la dégradation des couches superficielles des sols et du déplacement des matériaux les constituants.

Dans le cadre de la lutte contre ce phénomène, l’intérêt des cultures intermédiaires à travers l’amélioration de la structure des sols et la limitation de l’érosion, n’est plus à démontrer.

De plus, les engrais verts permettent également de diminuer la pollution de l’eau occasionnée par les nitrates d’origine agricole (présence d’azote nitrique non utilisée dans le sol et à son entraînement par les pluies drainantes).

Le comportement de ces cultures varie en fonction des types de sols. Des variétés et espèces différentes seront donc implantées selon leur intérêt agronomique quant à l’amélioration structurale des sols, mais aussi en fonction de leur capacité à piéger l’azote des sols.

Objectifs :

La mise en place des engrais vert a pour but la protection des sols à travers la limitation de leur érosion et l’amélioration de leur structure ainsi que le piégeage des nitrates et amélioration de la qualité de l’eau.

L’Organisation de Producteur  SCA UNIPROLEDI a fait le choix de développer ces pratiques auprès de ses adhérents producteurs en subventionnant la mise en place de ces engrais verts à travers son Programme Opérationnel.